Gabrielle Haardt (Paris 1917, Bruxelles 2004)
Couverture de la monographie sur Gabrielle Haardt, à paraître aux Éditions de la Différence.
Je remercie les Éditions de la Différence qui, grâce à ma soeur Colette Lambrichs et à son infatigable aide de camp aux mille talents, Jacques Clerc-Renaud, ont effectué un remarquable travail de reproduction des oeuvres de ma mère.
La grande majorité des documents utilisés pour ce site a été collectée entre 2005 et 2009 pour préparer une vaste monographie sur Gabrielle Haardt, qui devait paraître dans la collection Mains et merveilles, dirigée par Joaquim Vital. Sa mort brutale a stoppé net la publication de l'ouvrage qui était pourtant achevé et prêt à être imprimé. Nous espérons tous qu'il pourra un jour être édité.
En attendant, j'entame la construction de ce site pour que tout ce travail de collecte et de classement ne soit pas perdu et que surtout, l'oeuvre de ma mère puisse continuer à exister.
Anne Lambrichs, Paris, septembre 2013
Que tous les amis de ma mère et les membres de sa famille qui ont collaboré à la collecte de documents et d'informations soient aussi remerciés, notamment, et dans le désordre:
Ruggero Haardt, François Haardt, Nathalie Georges Lambrichs, Louise Lambrichs, Nelly Van den Abeele, Otto et Lieve Grolich, André Jaumotte, Jean-Pierre Van Tieghem, Jacqueline Aubenas, Maryna Prigogine, Ben Durant, Margo Bruynoghe, Thesou Dal, Michèle Hirsch, Luc Pagnoul, Guy Pevtchin, Marianne Sluszny, Cécile Van den Borre, Robert de Sutter, Jeane Bastien, Guerly Javor, Brigitte Mahillon...